• Les escargots & les crevettes d'un aquarium a biotope


    <script type="text/javascript"> var nbmenu=7; Chargement();</script>

    LES ESCARGOTS

    La plupart des escargots préfèrent l'eau dure ou alcaline. Si la dureté ou le pH descend en-dessous d'un certain seuil, leur coquille commence à se dissoudre ou à croître bizarrement (apparemment, la réaction dépend de l'espèce). Les escargots malais semblent être les plus résistants (on ne remarque presque pas l'effet de l'eau douce), tandis que les Planorbes vont se dissoudre, et des trous vont apparaître dans les nouveaux segments de la coquille. Les ampullaires vont avoir des trous. La plupart de ces problèmes peuvent être corrigés en augmentant la dureté l'eau, et les escargots vont se remettre, bien que les dommages visibles de la coquille restent.

    Qui dit plantes d'aquarium dit aussi escargots! C'est quand même utile des escargots dans un aquarium, ils mangent les déchets, les algues microscopiques dans l'aquarium. Certains comme les Malais sont également bien pratiques pour oxygéner le sol.

    Les escargots sont également d'excellents indicateurs de l'équilibre de votre aquarium :

    • Quand ils sont trop nombreux cela signifie qu'il y a trop de déchets organiques dans l'aquarium (nourriture, excréments, feuilles mortes...)
    • Quand ils meurent en grand nombre, ou qu'ils ce mettent à migré vers la surface, cela signifie qu'il y a un problème de pollution ou bien un déséquilibre brutal (changement de ph, duretée...)

    Il faut alors agir rapidement car les poissons ne vont pas tarder à en souffrir.

    En l'absence de soucis, c'est quand il y en a de trop que ça devient problématique ! Essentiellement pour des raisons esthétiques.

    Vous pouvez en limiter la population en enlevant quelques-uns à la main quand vous les voyez sur les vitres ou sur les plantes. Le "puffer fish" adore manger les escargots (ou le Botia), mais ATTENTION, d'une part vous n'aurez plus du tout d'escargots et d'autre part, ce poisson est à reserver pour les aquariums de grande taille (plus de 400l). Il existe aussi des produits chimiques vendus dans les animaleries pour enrayer les escargots ( à déconseiller ), l'approche naturelle est la meilleure solution. Le problème avec ces produits, c'est qu 'ils peuvent s'accumuler dans les algues et empoisonner les poissons qui les mangent. Il y a aussi un autre truc qui consiste à mettre une petite assiette plate dans le fond de l'aquarium avec quelques pastilles de nourriture dessus. Fermez la lumière pendant quelques heures, les escargots viendront sur l'assiette pour manger les pastilles; rallumez la lumière et enlevez l'assiette avec les escargots dessus. Le problème avec ce piège, c'est que si vous avez des poissons de fond, ils viendront manger les pastilles bien avant les escargots ! Vous pouvez aussi limiter la nourriture qui reste dans le fond en l'aspirant après les repas.

    Quand vous arrivez chez vous avec de nouvelles plantes pour votre aquarium, inspectez bien les tiges et les feuilles et nettoyez-les dans un plat ou un sceau avec de l'eau et à la température de la pièce.


    Melanoides tubercularia L'escargot malais :
    L'escargot malais, Melanoides tubercularia, est une créature intéressante en ceci qu 'il passe la journée dans le sable et ne se montre que la nuit. Sa coquille est un cône bien régulier d'environ 2 cm. de longueur. Il est très prolifique. On le considère comme plutôt bénéfique pour un bac planté, car il joue le rôle d'un aérateur de sol. Même en grand nombre, ils ne semblent pas endommager les plantes. Ils sont difficiles à trouver dans le commerce, mais il y en a bien souvent sur les plantes nouvellement importées.
    Ils supportent des températures de 22 à 32 °C.

    Planorbe Les planorbes :
    Les planorbes sont très courantes, on en trouve de toutes les tailles. Leur coquille a la forme d'une spirale aplatie. Les plus petites espèces (< 1 cm.) n'endommagent pas trop les plantes, bien qu'elles semblent se délecter des représentants de la famille des Hygrophila.
    L'autre type de planorbes, la planorbe de Colombie, est rayée brun foncé / brun clair, et peut atteindre 5 cm. de diamètre. Les rayures suivent la coquille, formant un motif de rayures claires-foncées-claires de largeurs variables.Ces escargots sont extrêmement prolifiques et dévorent les plantes d'un bel appétit.
    Température supportées : de 10 à 30 °C.

    Limnée Les limnées :
    Les limnées ont une coquille en forme de ballon; elles mesurent moins de 2 cm. Il faut les éviter, car elles vont joyeusement massacrer vos plantes !

    Ampullaire Les ampullaires :
    Il sont parmis les plus beaux. Leur coquille ressemble à celle des limnées, mais les spirales sont plus régulières, et ils sont bien plus grands.Ils peuvent atteindre la taille d'une balle de tennis. On en trouve plusieurs espèces : le corps peut être sombre, ou pratiquement albinos (très clair, avec un motif orange tacheté). La coquille peut être sombre, orange lumineux, albinos, ou rayée multicolore (à la manière de la planorbe). L'ampullaire "pomme" a typiquement une coquille rayée multicolore et un corps noir. En principe, ces escargots ne se nourrissent pas de plantes vivantes : ils préfèrent les algues, les végétaux et animaux morts.
    Températures supportées : de 20 à 30 °C.

    Neritina natalensis Les Neritina : Neritina natalensis
    Originaires d'Asie, atteignant une taille de deux centimetres, ce sont également de beaux escargots mangeurs d'alques et ne touchant pas aux plantes. Ils ne sont pas hermaphrodites et ne se reproduisent pas en aquarium, car la larve a un cycle marin.
    Températures supportées : de 22à 26 °C.

    LES CREVETTES

    Il existe plusieurs représentants de différents genres et espèces vendus dans le commerce aquariophile. Ils sont souvent très compliqués à identifier et se retrouve dans les bacs de vente avec des noms populaires. Il faut prendre un soin particulier des crevettes en bac communautaire, car tous les produits à base de cuivre comme les algicide leur sont fatals. Elles n'apprécient également pas les polutions et il faudra veiller à maintenir le taux de nitrate en dessous de 25 mg/l.

    Neritina natalensis Les Caradina : Caradina japonica
    Originaires d'Asie occidentale, atteignant une taille de cinq centimetres, ce sont celles que l'on trouve le plus régulièrement dans le commerce aquariophile. Elles sont réputées pour être de bonnes mangeuses d'algues. Leurs reproduction n'est possible qu'avec un cycle des œufs dans de l'eau saumâtre.
    Températures supportées : de 23 à 28°C.
    pH de 6,5 à 8,5

    Neritina natalensis Les Caradina : Caradina serrata
    Originaires d'Asie, atteignant une taille de deux centimetres, onles trouve sous le nom de crevette bourdon dans le commerce aquariophile. Elles sont petites et risquent de servir de repas dans un aquarium communautaire.
    Températures supportées : de 18 à 28°C.
    pH de 6,5 à 7,5

    <script type="text/javascript"><!-- google_ad_client = "pub-9315196676696741"; /* 728x90, date de création 26/07/08 */ google_ad_slot = "1571769989"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; //--> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type="text/javascript"> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/expansion_embed.js"></script> <script src="http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/test_domain.js"></script> <script>window.google_render_ad();</script>

     

    Google

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :