•  


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

               Différent des corsos fleuris, des défilés de chars, et autres cavalcades le Carnaval de Limoux, n'est pas un spectacle, il est le contraire d'une parade, il est un folklore à l'état pur !

    Les musiciens, une quinzaine environ donnent le rythme aux "Masques"qui dansent seul les bras levés, le geste de la main soulignant la mélodie. C'est la pureté de ce geste qui donne au Carnaval de Limoux tout son caractère solennel.

     

     

    Sa Majesté Carnaval est reçue le premier dimanche des festivités (Janvier) par les "meuniers" vêtus d'un bonnet, d'une blouse et d'un pantalon blanc, d'un foulard rouge, chaussés de sabots et arborant à la main un fouet.

     

    LES SORTIES 

     

    Une vingtaine de "Bandes" animent à tour de rôle, les samedis et dimanches ainsi que le Mardi Gras, par des sorties préparées de long mois à l'avance. Les "goudils" eux viennent se greffer aux sorties organisées des bandes mais, ils ne sont admis que derrière la musique.

    La sortie de 11 heures.   Elle est consacrée à un thème pris dans l'actualité locale, nationale, voire internationale et tourné en dérision

    La sortie de 15 heures. Se fait sur des airs moins rapides et dans un costume choisi par l'ensemble de la bande, ou le pierrot Limouxin. Différent pour chaque "Bande" de par sa couleur, sa forme.

    La sortie de 22 heurs. La dernière de la journée, elle la plus solennelle à lueur des "Entorches"  les  airs joués, plus lents, participent à cette atmosphère si étrange et pourtant familière.

    LA NUIT DE LA BLANQUETTE.

                                                         Les sorties passent, toutes différentes les unes des autres, pour arriver au dernier jour  du  carnaval ( dimanche avant les Rameaux), jour du jugement de sa Majesté Carnaval, jugement en occitan qui aboutira inéluctablement à son incinération. Façon de dire Adieu a la saison du carnaval, les paroles (traduites de l'occitan) disent: " Adieu pauvre Carnaval, toi tu t'en va et moi je reste". Je reste pour à nouveau faire la Fête l'année suivante...  Cette nuit,  la Blanquette coule à flot et la fontaine de la place est transformée en buvette, et les "Masques" dansent autour du feu jetant "Carabenas" masques et confettis pour alimenter le bûcher....

     

    LES LIEUX DU CARNAVAL

    Les bandes et "goudils" se côtoient sans se mêler sous les arcades médiévale de la place de la République, bordée de 5 cafés !!!

    les bandes sortent d'un café pour aller dans l'autre. Il faut savoir qu'une sortie représente un tour de place

     

    HISTORIQUE DU CARNAVAL ......

    Selon une tradition qui remonte au XIVème siècle, les meuniers célébraient la remise de leurs redevances au monastère de Prouille le jour du Mardi Gras. Accompagnés par des ménétriers, ils parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine.

             

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique